Commune de Vire-sur-Lot, dans le vignoble du vin de Cahors

Accessibilité

Localisation de Vire-sur-Lot


Voir tout l'agenda

Agenda

Aucun évènement.

Accès direct

Vous êtes ici :  Accueil /La commune / Un peu d'histoire

Comment ne pas évoquer la commune de Vire sur Lot sans parler du Vin de Cahors !

Vire sur Lot, bénéficie d'un terroir exceptionnel et abrite quelques-uns des  vignerons les plus réputés de l'Appellation.  

Un des vins les plus anciens de France : 2000 ans d'histoire du Vin de Cahors : le vignoble quercinois vit le jour grâce à la colonisation romaine. Mais très vite, l'empereur Domitien, craignant que la production ne concurrence le vignoble italien, donna l'ordre d'arracher les vignes.

Heureusement au IIIe siècle, l'empereur PROBUS autorisât la  replantation.

Puis, les invasions barbares du IV et V siècles ruinèrent le Quercy. Le mariage d'Aliénor d'Aquitaine  avec  Henri II Plantagenet, futur roi d'Angleterre offrit un nouvel essor au Cahors et le fit voyager  jusqu'à la Cour d'Angleterre. On l'appelait outre-Manche le «  Black Wine » ou  « Vin Noir ».

Ce fut à nouveau la misère avec la Guerre de 100 ans. Il fallut attendre le XVe siècle et Colbert pour favoriser la navigation sur le Lot. Le Vin de Cahors circulait  sur le Lot puis sur la Garonne sur des bateaux à fond plat appelés « gabarres ». Le  « Port-de-Vire » était un des points d'embarquement de ces gabarres  qui  acheminaient le vin de Cahors jusqu'à Bordeaux puis dans toute l'Europe.

Le Cahors reprit ses lettres de noblesse, et on retrouva    ce vin noir jusque sur les autels des popes des églises orthodoxes qui l'utilisaient comme vin de messe.

Le vignoble atteignait 40.000 hectares…A Vire, en 1850, 1/3 du territoire était occupé par la vigne. Nouveau coup du sort : en 1877, il fut totalement détruit par un parasite : le phylloxéra.

Mais c'est sans compter sur  le courage et la ténacité du monde paysan !...Alors, ce fut le début de la replantation grâce à des porte- greffes américains. Un des habitants de Vire, un de nos « ancêtres » Victor Combes, chevalier du Mérite Agricole, fit partie de ceux qui voulurent  tenir tête au fléau en osant  la replantation du vignoble virois. Il fut l'un des précurseurs du « Vinifera » (principale espèce de vignes cultivée dans le Monde) et le père du fameux « rupestris »(cépage hybride américain).

En 1937, comme le relate Ernest Lafon dans son livre sur le Lot, 1800 hl de vin de qualité entre 11° et 13°étaient produits dans la commune, et on ne comptait plus le nombre de  vignerons médaillés dans ce petit  village de VIRE qui acquiert une belle réputation. Ernest Lafon « peint la fresque du luxuriant vignoble de VIRE » où « la nature chante un bel hymne d'espérance ».

L'embellie ne dura pas longtemps : les fortes gelées de 1956   détruisirent à nouveau le vignoble et ruinèrent les vignerons lotois.

Le vignoble renaît à nouveau et il faut attendre 1971 pour que le Vin de Cahors soit classé en Appellation d'Origine Contrôlée. Enfin !

Aujourd'hui, ce sont 4000 ha dans le Lot qui sont plantées de ce fameux nectar, et à peu près 350 ha dans le seul village de Vire S/Lot :

Trois cépages composent le CAHORS : le MALBEC cépage originaire de Cahors, appelé aussi Côt ,  et localement auxerrois, confère au CAHORS sa typicité, sa couleur et son aptitude au vieillissement. Il peut être utilisé seul, ou assemblé avec du Merlot et du Tannat à hauteur de 30 % maximum.

Le vignoble de Cahors bénéficie d'un climat océanique, à mi-chemin entre l'Atlantique et la Méditerranée,  avec une faible pluviométrie.  A l'automne, le vent d'autan chaud et sec  permet une belle maturité des raisins alors que les méandres de notre rivière Lot jouent le rôle de régulateur thermique.

Tout contribue à l'élaboration de grands vins dans nos terroirs d'exception.

C'est pourquoi le Cahors, grâce au MALBEC, s'exporte de plus en plus, non seulement en Europe, mais dans le Monde. Les Journées Internationales du MALBEC qui se sont déroulées à CAHORS en sont un bel exemple et ont permis aux producteurs du monde entier, notamment argentins, de venir « célébrer » ce cépage qui fait notre fierté.

Alors, n'hésitez pas. Amis touristes qui avaient  décidé de visiter notre belle région : faîtes une halte chez nos vignerons de VIRE SUR LOT. ils vous y attendent et vous feront goûter leurs différents CAHORS :fruités, puissants,  ou intenses et complexes, sans oublier toute une gamme très variée de Vins de Pays du Lot : Rosé, Rouge et Blanc.

Il y en a pour tous les goûts et il vous sera difficile de ne pas trouver à VIRE S/Lot le vin qui ravira  votre palais  et qui enchantera  vos invités.

Alors, à bientôt…