VOTRE SANTE, C'EST LE MOMENT D'EN PARLER
Du 13 février au 31 mars 2023, pour la première fois, l’Agence régionale de santé Occitanie invite les 6 millions d’habitants de notre région à s’exprimer sur leur santé. A l’écoute des besoins des habitants de chacun de nos territoires, cette consultation citoyenne vise aussi à recueillir leurs idées et propositions de solutions pour améliorer la santé.
Elle contribuera ainsi à l’élaboration des priorités de notre politique régionale de santé en Occitanie, en lien avec l’ensemble de nos instances de démocratie sanitaire régionales et territoriales.
Au plus près des besoins de santé de chaque territoire en Occitanie
D’ici cet été, l’Agence régionale de santé Occitanie va fixer les priorités de la politique régionale de santé pour 2023-2028 autour d’un objectif prioritaire : mieux répondre aux besoins de santé dans chaque territoire. Ce projet régional de santé sera donc complété pour la première fois d’un schéma territorial de santé, à l’échelle de chaque département, pour répondre à des besoins qui sont différents d’un territoire à l’autre en Occitanie.
Ces travaux associent déjà de très nombreux acteurs de santé et élus de nos territoires : Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS et ses équipes sont à leur contact au quotidien sur le terrain. Tous ces professionnels, élus et acteurs de nos instances de démocratie sanitaire, ont également participé activement en fin d’année, aux échanges organisés dans chaque département, autour des questions de refondation de notre système de santé.
L’ARS souhaite maintenant donner directement la parole à tous les habitants qui le souhaitent, pour prendre en compte leurs attentes et avis, mais aussi entendre leurs idées et propositions sur ces questions de santé. Ces sujets sont essentiels pour chacun d’eux. Cette toute première consultation citoyenne sera elle aussi essentielle pour alimenter les travaux d’élaboration des priorités de notre politique régionale de santé.
La santé, c’est le moment d’en parler : pour la première fois, l’ARS invite donc les 6 millions d’habitants de notre région à s’exprimer sur leur santé à compter de ce lundi 13 février et jusqu’au 31 mars 2023, soit 6 semaines pour prendre la parole et partager avis, idées et propositions pour bâtir des solutions pour la santé.
En pratique, cette consultation citoyenne est ouverte à tous sur le site internet jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr.
Ce questionnaire en ligne est structuré autour de 3 parties :
- Comment va la santé ? (les ressentis)
- Et pour votre santé : quelle priorités ? (les besoins prioritaires)
- Ensemble, faisons bouger la santé ! (les évolutions attendues et propositions)
Ce questionnaire comporte ainsi de nombreuses questions ouvertes, pour recueillir idées et propositions concrètes. Il peut aussi être téléchargé à l’avance, pour en prendre connaissance et préparer ses réponses, avant de les compléter par internet. Cette quinzaine de questions sur la santé est suivie de quelques précisions visant à renseigner âge, sexe, lieu de vie, situation personnelle et professionnelle. Ces données statistiques excluent tout autre élément d’identité personnelle : la réponse à ce questionnaire se fait uniquement par internet et la participation à cette consultation citoyenne reste anonyme pour tous.
En complément, dans le cadre de son dispositif de « Fabrique citoyenne en santé », l’ARS va organiser courant mars/avril, un atelier de consultation citoyenne dans chaque département de notre région, pour échanger pendant une demi-journée avec 20 à 40 personnes représentants des publics plus spécifiques ou pour aborder des thématiques plus ciblées (santé des jeunes, santé mentale…).
A l’issue de ces démarches de consultation, la synthèse de toutes ces contributions citoyennes sera elle aussi restituée via cette même plateforme internet de la Fabrique citoyenne en santé déployée par l’ARS Occitanie.